Calendrier Découvertes Nature 2017

Votre association s'engage : L'appel du sol 2017 !

 

Copie de logo_lappel_du_sol_transparent.png

Sologne Nature Environnement s’implique dans l’Appel du sol, un projet développé par France Nature Environnement et relayé par votre associtation, c'est-à-dire : nous.

Ce projet répond aux actions mises en place par SNE depuis plusieurs années, seule, avec ses partenaires ou dans le cadre des actions avec les bénévoles.

 

 

Pourquoi ce projet est né ?

 

Illustration appel du sol

 

Il y a des constats qui font que nous nous devons de tirer le signal d'alarme ! Ils sont les suivants :

 

  • Le sol est un sujet mal connus par le grand public et les jardiniers de la région Centre Val de Loire et plus particulièrement en Sologne.
  • Sur le territoire solognot, une pression sur le sol de plus en plus forte se fait sentir : déconnection des cultures avec la pleine terre, aménagement et urbanisation en accroissement sur les bassins de vie.
  • L’intérêt du sol pour la biodiversité et la santé sont peu identifiés par le grand public.

 

Quels sont les objectifs généraux de cet appel ?

  • Participer, accompagner et relayer les actions de France Nature Environnement à l’échelle du territoire solognot.
  • Sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la préservation des sols.
  • Informer, mobiliser et impliquer le grand public en les invitant à la signature de l’ICE : Initiative Citoyenne Européenne.

 

Et qu'en est-il des objectifs opérationnels ?

  • Créer des animations et visites spécifiques pour sensibiliser aux enjeux du sol,
  • Animer une campagne web sur la nécessaire protection des sols.

 

Mais vous, que pouvez-vous faire à votre échelle ? 

Voici des petits gestes du quotidien qui limitent votre empreinte sur les sols : 

 

  • Faire le tri de ses biodéchets et les composter (soi-même ou dans un jardin collectif) afin de favoriser un retour au sol des éléments nutritifs
  • Limiter notre consommation d’appareils électroniques, les réparer le plus possible ou les donner à des associations qui les réparent ou les recyclent.
  • Acheter ses aliments par le biais d’une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) ou favoriser les aliments produits de préférence en agriculture biologique ou paysanne
  • Jardiner au naturel dans son jardin ou son potager.
  • Préférer habiter dans un bâtiment rénové, plutôt que de faire construire un pavillon sur d’anciennes terres agricoles
  • Préférer faire ses achats en centre-ville plutôt que dans les zones commerciales périphériques

 

Vous l'avez compris, le but est de protéger notre planète et plus précisément notre sol. Ce sol si précieux est confronté à de nombreux traumatismes. Ces traumatismes sont causés par le développement industriel, l'urbanisation, le modèle d'agriculture "pétrole-chimie", les utilisations massives de pesticides et autres produits phytosanitaires... Ce ne sont pas les seuls, malheureusement.

Il est grand temps de faire quelque chose pour protéger ce sol. Sol, qui au passage, nous nourrit, sur lequel on vit et tout simplement qui nous permet de vivre. Il fait tellement de choses pour nous, alors nous nous sommes posés une question : comment pouvons-nous le remercier ? En le protégeant tout simplement. Pour le protéger, il faut créer une loi, c'est pour cela que l'Initiative Citoyenne Européenne existe.

 

L'I.C.E, qu'est-ce que c'est ?

C'est un nouvel outil de démocratie participative à l’échelle européenne. Elle permet à 1 million de citoyens européens issus d’au moins 7 pays de l’UE d’inviter la Commission européenne à présenter une proposition législative dans un domaine relevant de sa compétence, par exemple l’environnement, l’agriculture, les transports ou la santé publique.

Ici, l'I.C.E c'est People4soilElle est une Initiative Citoyenne Européenne soutenue par plus de 350 organisations européennes. Lancée le 12 septembre 2016, la séquence de recueil des soutiens prendra fin le 11 septembre 2017. L’appel du sol en est la déclinaison française. Cette campagne est à retrouver sur le site www.lappeldusol.fr .

 

Qui peut la soutenir ?

Tout les citoyens de l'UE en âge de voter.

 

Comment la soutenir ?

 

En remplissant ce formulaire à renvoyer à FNE.

diapo_ppt (Copier).jpg

 D'autres articles sur le sujet sont à venir... Soyez patients !

 

 

nous rejoinde                       

A noter dans votre agenda

Calendrier Découvertes Nature 2017   visuel estivales2017 web

tresor-dans-mon-jardin

 

 

Rechercher