Calendrier Découvertes Nature 2017

Do it Nature ! Fabriquer un memory

 Memory 1Tous les weekends, Sologne Nature Environnement vous propose une activité à réaliser à la maison, pour petits et grands. A la manière du « Do It Yourself », astuces, bricolage, recyclage, en intérieur ou en extérieur… c’est parti !

En ce début de vacances pour certains, milieux ou fin pour d’autres, voici une activité de Nature
accessible à tous : fabriquer un mémory sur les feuilles d’arbres ! Prêt ? Partez !

 

 

 

Memory 22Pour réaliser un mémory, il faut peu de choses :

- 3 feuilles découpées en A6 voire plus petit ;

- 3 bouts de carton fin ou 3 feuilles cartonnées (genre Brystol) ; découpés de la taille des feuilles précédentes, ou légèrement plus grand ;

- des craies grasses ou des crayons de couleur ;

- du scotch double face ;

- une clef de détermination* ou un livre sur les arbres ;

- et bien sûr, des feuilles d’arbres en veillant à avoir 2 spécimens de chaque espèce

Étape 1 :

Partez à la recherche de feuilles d’arbres en prenant soin de récupérer 2 exemplaires de chaque espèce ; ensuite reconnaitre à qui elles appartiennent grâce à la clef de détermination !

Attention : avant ou après cette étape, il faudra faire sécher les feuilles si elles sont trop humides (à plat, entre 2 mouchoirs, au milieu des pages d’un gros livre !).

Memory 21Étape 2 :

Sur les morceaux de carton, mettez du scotch double face. Collez ensuite une feuille d’arbre sur 3 cartons. Laissez les 3 autres pour une des étapes suivantes.

Memory 6Astuce : pour peaufiner les détails et pour une meilleure utilisation du jeu, prenez du sable, de préférence assez fin, et saupoudrez le au-dessus de vos créations où du scotch double face apparait. Il sera alors recouvert et aucunes poussières ou autres désagréments viendra se greffer à vos cartes.

 

Etape 3 :

Memory 19Sur un support solide et lisse (table, planche, carton…) installez les seconds exemplaires de vos feuilles d’arbres. Ensuite, placez dessus une feuille fine A6 puis à l’aide d’une craie grasse ou d’un crayon de couleur, décalquez la feuille. Attention à être relativement délicat pour ne pas déchirer vos feuilles (d’arbres et en papier !). Le conseil est de colorier avec les côtés plats des craies grasses. Enfin, notez le nom de l’arbre à qui la feuille appartient.

 

Etape 4 :

Collez chacune de vos feuilles de couleur sur un des cartons ayant du scotch double face.

Etape 5 :

Memory 13Assurez-vous d’avoir tous les doubles !

C’est fini ! A vous de jouer maintenant !

Variante 1 : pour les plus grands et/ou pour changer, vous pouvez faire des cartes « nom de l’arbre » ; il faudra alors assembler les feuilles au nom de l’arbre correspondant, voire même la feuille dessinée !

Variante 2 : vous pouvez réaliser des jeux de mémoire sur pleins de thèmes différents. Par exemple sur les fleurs des champs, les fruits des arbres, leur écorce, mais aussi sur les éléments de la forêt pour les plus petits, sans mettre de mots ! Laissez libre court à vos envies et ouvrez l’œil !

*une clef de détermination est un outil d'identification reposant sur une succession de choix alternatifs. Il en existe pour les feuilles d’arbres, les petites bêtes du sol, les nids d’oiseaux, les empreintes d’animaux… beaucoup sont disponibles sur Internet !

 

Télécharger le tuto au format pdf

 

 

nous rejoinde                       

A noter dans votre agenda

Septembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
6
7
8
9
11
12
14
16
18
19
20
21
23
25
26
27
28
Calendrier Découvertes Nature 2017   visuel estivales2017 web

tresor-dans-mon-jardin

 

 

Rechercher