Calendrier Découvertes Nature 2017

Le compostage

COMPOSTEZ VOS DECHETS

Le compostage est un procédé simple qui permet d’accélérer la décomposition des matières organiques. Le compost qui résulte de cette dégradation biologique naturelle est un engrais très fertile qui s’apparente, notamment sur le plan visuel, au terreau.
Le compostage peut être mis en œuvre collectivement (collecte et acheminement vers des plates-formes de compostage) ou individuellement (compostage individuel).

L’intérêt du compostage

Nos déchets organiques (ou biodéchets) représentent ce que les spécialistes appellent la Fraction Fermentescible des Ordures Ménagères (FFOM). Ils représentent environ 30% en poids humide des ordures ménagères, soit plus de 7,5 millions de tonnes par an (125kg/hab./an). Mélangés aux autres « ordures ménagères » ils augmentent considérablement le volume de nos poubelles, d’où la multiplication des rotations de collecte, et la saturation des unités de traitement en été.

Ils sont ensuite acheminés vers un centre de stockage ou une usine d’incinération. Dans le premier cas, leur dégradation est très lente. Cela se traduit par des nuisances olfactives (odeurs), des pollutions de l’atmosphère (production de méthane) qui nécessitent un traitement particulier… et un coût répercuté sur l’usager. Les anciennes décharges présentent aussi de sérieux risques de contamination des eaux souterraines par infiltration. En cas d’incinération, on dépense de l’énergie pour chauffer et évaporer de l’eau (70% !). Par ailleurs, la présence de ces déchets humides se traduit par une diminution du pouvoir calorifique interne des ordures ménagères. Cela entraîne une combustion incomplète et favorise l’augmentation des mâchefers (dont on ne sait que faire) et l’émission de gaz à effet de serre.

Tout cela alors que dans le même temps, on achète des engrais pour mettre dans les jardins et les pots de fleurs !

Il s’agit donc de trier nos déchets ! Ce geste doit devenir un réflexe.

Les différents déchets compostables

Si nous disposons d’un jardin, nous pouvons ainsi composter tous les déchets organiques provenant du ménage. Il s’agit :
· des déchets fermentescibles provenant de la maison (alimentaires ou non)
· des déchets verts qui proviennent de l’entretien du jardin.

Patrice Devineau 

 

( Réalisation C.Laffolay - P.Devineau - F.Laval )
Panneaux d’exposition visibles à Sologne Nature Environnement

 

 

nous rejoinde                       

A noter dans votre agenda

Calendrier Découvertes Nature 2017   visuel estivales2017 web

tresor-dans-mon-jardin

 

 

Rechercher