Calendrier Découvertes Nature 2017

Les transports

Votre voiture

A l’achat. Si vous achetez une voiture, choisissez tout d’abord un véhicule adapté à vos besoins. Le 4 x 4 est rarement nécessaire ! De plus, si vous ne roulez pas plus que la moyenne, un moteur Diesel coûtera plus cher à l’achat et ne sera pas forcément amorti sur la consommation et la durée. Seules les voitures diesel haut de gamme disposent actuellement de filtres à particules efficaces, qui les rendent moins polluants.Vous pouvez également vous informer sur les motorisations plus propres, telles que les véhicules G.P.L., électriques, hybrides (essence et électricité), au gaz naturel, etc. Sachez que, même s’il consomme de 10 à 25 % de plus qu’avec un carburant classique, un moteur fonctionnant au G.P.L. coûte 2 fois moins cher, ne rejette ni benzène ni particules et moins de CO2.

Depuis janvier 2001 vous pouvez obtenir des crédits d’impôts (1524 €) en achetant des véhicules hybrides, électriques, G.P.L., etc., en plus d’une forte réduction sur la taxe d’établissement de la carte grise. Pour les véhicules électriques, vous pouvez recevoir 3 050 € à l’achat.

Les déplacements

- Evitez de prendre votre voiture pour un trajet de moins de 2 km : un quart des déplacements est inférieur à 1 km, et le premier kilomètre pollue 2 fois plus que les autres (démarrage de la voiture, réchauffement du moteur). La consommation ne redevient, normale qu’entre le troisième et le sixième kilomètre.

- Roulez tranquillement : une conduite souple ménage à la fois les passagers et l’essence. Anticipez accélérations et freinages, évitez sur et sous-régime, et vous réduirez votre consommation de 20 à 40 %.

- En passant de 130 à 120 km/h, vous réduisez de 10 à 20 % votre consommation de carburant et, par conséquent, vos émissions de polluants. Rouler moins vite permet aussi de changer jusqu’à 3 fois moins souvent ses pneus.

L’entretien

- N’oubliez pas votre contrôle antipollution (1 fois par an) et votre contrôle technique. Un bon réglage de la voiture (carburateur, allumage, filtre à air) réduit la pollution de 20 % et la consommation en carburant de 10 %.

- Des pneus sous-gonflés de seulement 0,3 bar augmentent la consommation de 3 %, s’usant plus vite et deviennent dangereux.


 

 

 

nous rejoinde                       

A noter dans votre agenda

Calendrier Découvertes Nature 2017   visuel estivales2017 web

tresor-dans-mon-jardin

 

 

Rechercher