Calendrier Découvertes Nature 2017

Eco-participation : l’électroménager au juste prix

Dès le 15 novembre, la filière Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) sera opérationnelle et les déchets de type « électroménager » seront pris en charge. Sa naissance a été rendue possible par la création d’une « éco-participation », inclue dans le prix de chaque appareil. La fédération France Nature Environnement se réjouit de la mise en place d’une filière prenant en charge un type de déchets aux impacts environnementaux importants.

Qu’est-ce que cela va changer pour le consommateur ? Jusqu’à présent, ce dernier n’avait, à sa disposition, aucune solution écologiquement acceptable, pour se débarrasser d’un appareil électrique et électronique.

Désormais, le consommateur peut choisir parmi plusieurs filières :

- apporter l’appareil à une association d’insertion (type Emmaüs) qui pourra le réparer et le revendre, participant ainsi à la réduction des déchets ;
- le rapporter à sa collectivité quand celle-ci accepte de mettre à sa disposition des conteneurs spéciaux ;
- le rapporter au magasin où il achètera un nouvel appareil.

La mise en place de la filière va permettre de mieux traiter et recycler les DEEE, qui pour le moment, persistent à polluer notre environnement.

Cette filière a un coût. Pour la financer, l’Europe a choisi de rendre le fabricant responsable de la fin de vie de ses produits. Ainsi, dès le 15 novembre, les consommateurs participeront au financement de cette filière grâce à une éco-participation (et non une taxe).

Au final, cette filière permettra de mieux gérer ces déchets, mais nous espérons surtout qu’elle permettra un réel changement de cap dans nos habitudes ! Notre société ne peut plus continuer à consommer frénétiquement des appareils électroniques ayant une durée de vie toujours plus courte. Il est urgent d’«éco-concevoir » ces produits, de promouvoir la réparation-réutilisation (source d’emploi) et de traiter/recycler nos DEEE.

Rappelons, par exemple, qu’un réfrigérateur représente trois tonnes de CO2 et que, pour le moment, nous ne récupérons pas ces gaz.

 

 

nous rejoinde                       

A noter dans votre agenda

Septembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
6
7
8
9
11
12
14
16
18
19
20
21
23
25
26
27
28
Calendrier Découvertes Nature 2017   visuel estivales2017 web

tresor-dans-mon-jardin

 

 

Rechercher