Calendrier Découvertes Nature 2017

Charte du réseau de protection et de promotion des chemins ruraux de Sologne

Considérant que les signataires de la présente charte partagent un certain nombre de valeurs communes, au rang desquelles figure la liberté d'aller et venir ;

  • que la protection et la mise en valeur de l'environnement sont d'intérêt général ;
  • que la privatisation du réseau de chemin constitue une atteinte à un héritage patrimonial, qu'elle privilégie le plus souvent l'intérêt individuel avant l'intérêt général et qu'elle prive les générations présentes et futures d'un accès à la nature ;
  • que l'aliénation des chemins ou sections de chemins ruraux de Sologne grève une partie de son potentiel touristique ;
  • que le droit français prévoit que tout chemin rural est libre d'accès de droit, que son usage ne nécessite aucune formalité particulière et ne peut être entravé en dehors d'une utilisation légitime par l'autorité municipale de son pouvoir de police et de conservation des chemins ruraux.

Lire la suite...

Les fermes photovoltaïques en Sologne (projet du Dreuillet à Romorantin)

En préambule, il est important de rappeler qu’il est urgent que la priorité absolue soit donnée à la réduction de la consommation d’énergie. Le gisement d’économies est tel que nos besoins en production pourraient être réduits de façon considérable. Cette maîtrise nécessaire des consommations d’énergie devra servir avant tout à la réduction des productions non durables basées sur les énergies fossiles et nucléaires, accompagnée d’une diversification par le développement des énergies renouvelables. Il s’agit en effet de réduire les impacts et les risques pour l’environnement de nos modes de vie dans un contexte global de changement climatique, tout en limitant notre dépendance énergétique.

Lire la suite...

La problématique des grandes clôtures en Sologne

L’ensemble de notre territoire est de plus en plus cloisonné par l’urbanisation et les différentes voies de communication, et la Sologne n’échappe pas à ce phénomène. Cette fragmentation des milieux naturels contribue au déclin de la biodiversité, déjà très malmenée. Le développement continuel des clôtures vient s’y ajouter et aggrave largement cette situation.

Lire la suite...

Ligne à Grande Vitesse - Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon

Sologne Nature Environnement dénonce l’impact désastreux des tracés Ouest et Ouest-Sud sur l’environnement
Sologne Nature Environnement est interpellée par l‘impact de la traversée de la Sologne, territoire étudié par Sologne Nature Environnement depuis près de 30 ans, par une nouvelle Ligne à Grande Vitesse, et par la négation de cet impact par un certain nombre d’acteurs qui se sont exprimés lors du débat public.

Lire la suite...

 

 

nous rejoinde                       

A noter dans votre agenda

Mai 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
4
8
25
29
30
31
Calendrier Découvertes Nature 2017   visuel estivales2017 web

tresor-dans-mon-jardin

 

 

Rechercher