Calendrier Découvertes Nature 2017

La problématique des grandes clôtures en Sologne

L’ensemble de notre territoire est de plus en plus cloisonné par l’urbanisation et les différentes voies de communication, et la Sologne n’échappe pas à ce phénomène. Cette fragmentation des milieux naturels contribue au déclin de la biodiversité, déjà très malmenée. Le développement continuel des clôtures vient s’y ajouter et aggrave largement cette situation.

 Dans le cadre de la nouvelle stratégie en faveur de la biodiversité issue notamment du Grenelle de l’environnement, qui a fait émerger le concept de « Trame Verte et Bleue », il convient de se ressaisir de la problématique de l’engrillagement, déjà ancienne en Sologne et dont les conséquences néfastes ont été dénoncées de longue date par Sologne Nature Environnement et de nombreux autres acteurs responsables.

wiring 143736 640Au delà de l’impact des clôtures sur la biodiversité, nous regrettons également leur impact sur la qualité de nos paysages et leurs répercussions négatives sur l’image de la Sologne, ce qui nuit à son développement touristique et attriste de nombreux solognots.

Si l’on veut lutter contre cette prolifération préoccupante des clôtures, il importe selon nous de comprendre leur raison d’être. Si certains types de clôtures peuvent être justifiées dans certaines conditions, d’autres doivent être évitées ou pour le moins limitées.

  • Sans être contre la chasse, nous sommes défavorables aux enclos de chasse pour constituer des parcs à gibier, empêchant tout passage des animaux par des grillages enterrés et hauts de plus de 2 mètres.

Ces enclos favorisés par la loi sont regrettables car par définition ils interdisent toute circulation des animaux sauvages, ce qui porte atteinte à la biodiversité. D’autres problèmes sont également posés, tels que les risques sanitaires ou la consanguinité, ou encore une pression excessive sur les milieux naturels en cas de déséquilibre des populations.

  • Les clôtures visant à empêcher la pénétration humaine sont peut être celles qui pourraient être le plus facilement limitées. Nous sommes pour l’éducation et la sensibilisation de la population au respect de la propriété privée. Il faut aussi améliorer le balisage et la valorisation des chemins communaux, encadrer et accompagner les groupes de visiteurs en les canalisant sur les zones les plus appropriées.

Si le propriétaire souhaite tout de même clôturer sa propriété pour cette raison, rien ne s’oppose à ce que les clôtures soient conçues pour laisser passer librement la faune sauvage. La réglementation devrait donc évoluer en ce sens.

  • L’utilité de clôtures en bordure de route, destinées à protéger les usagers d’éventuelles collisions, doit être examinée au cas par cas par des spécialistes de ces questions et réservées aux zones accidentogènes. Un engrillagement généralisé ne peut être une solution satisfaisante, et les clôtures peuvent même quelquefois aggraver le risque par effet « couloir ».
  • En ce qui concerne la protection des clôtures et des plantations forestières, l’engrillagement devrait être réservé aux zones à risques avérés, privilégier les solutions techniques les plus sélectives possibles et avoir un caractère provisoire.

En conclusion, nous pensons que les maires doivent impérativement se saisir de ce problème et utiliser l’outil en leur possession qui est le Plan Local d’Urbanisme, comme l’on déjà fait certaines municipalités, et ce d’autant plus que la loi demande de prendre en compte la Trame Verte et Bleue. Un certain nombre d’exigences doivent être posée quant à la conception des clôtures (hauteur, perméabilité, insertion paysagère, types de poteaux, etc ,…) et une demande préalable de la part des propriétaires doit être prévue, afin de pouvoir suivre et contrôler l’implantation des clôtures. Un travail de sensibilisation pourrait utilement être mené en parallèle. La médiation initiée par le Pays de Grande Sologne nous paraît de ce point de vue une excellente initiative et devrait être reprise par les autres Pays et collectivités de Sologne, qui nous l’espérons pourra faire évoluer cette situation préoccupante pour notre territoire.

 

 

nous rejoinde                       

A noter dans votre agenda

Septembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
6
7
8
9
11
12
14
16
18
19
20
21
23
25
26
27
28
Calendrier Découvertes Nature 2017   visuel estivales2017 web

tresor-dans-mon-jardin

 

 

Rechercher