Calendrier Découvertes Nature 2017

Les fermes photovoltaïques en Sologne (projet du Dreuillet à Romorantin)

En préambule, il est important de rappeler qu’il est urgent que la priorité absolue soit donnée à la réduction de la consommation d’énergie. Le gisement d’économies est tel que nos besoins en production pourraient être réduits de façon considérable. Cette maîtrise nécessaire des consommations d’énergie devra servir avant tout à la réduction des productions non durables basées sur les énergies fossiles et nucléaires, accompagnée d’une diversification par le développement des énergies renouvelables. Il s’agit en effet de réduire les impacts et les risques pour l’environnement de nos modes de vie dans un contexte global de changement climatique, tout en limitant notre dépendance énergétique.

photovoltaic 491702 640Les énergies solaires font partie des énergies renouvelables qui ont tant de mal à se développer en France, soit parce que certains acteurs comme EDF ont longtemps freiné leur essor, soit parce que le marché trop restreint a empêché la baisse des coûts (solaire photovoltaïque par exemple). Ces filières sont actuellement en cours de développement, mais le retard est encore considérable par rapport à certains pays comme la Grèce, l’Allemagne, l’Italie ou le Danemark, elles pourraient contribuer au développement d’emplois locaux qualifiés. Ces modes de production énergétique sont perfectibles mais ils méritent selon nous d’être encouragés.

Le fait d’être « renouvelable » n’est cependant pas une garantie de l’acceptabilité écologique d’une ressource énergétique. Encore faut-il qu’elle respecte un ensemble de conditions qui touchent aussi bien à son insertion dans l’environnement qu’à son bilan écologique et à ses nuisances éventuelles.

Pour chaque projet, une étude d’impact approfondie et sans concessions est absolument nécessaire afin d’évaluer scientifiquement les enjeux écologiques des zones concernées par une éventuelle implantation, d’autant plus depuis que l’essentiel de la Sologne a été désignée en zone Natura 2000. Cette expertise objective conduira à autoriser ou interdire totalement ou partiellement le projet, et prévoir le cas échéant des mesures compensatoires appropriées.

Ce projet de 2 hectares prend place sur des espaces à vocation agricole, ce qui nous conduit à regretter un nouveau recul de l’agriculture sur notre territoire.

Il faut souligner que la principale menace pour la biodiversité en Sologne est actuellement la fermeture massive des espaces naturels par le boisement, qui conduit à une uniformisation préjudiciable aux milieux naturels. Il est donc primordial de favoriser le maintien et le développement de l’agriculture en Sologne, dans la mesure où elle est respectueuse de notre patrimoine naturel.

En revanche, en fonction du mode et du type d’exploitation, les terres agricoles ne sont malheureusement pas forcément des espaces très riches du point de vue biodiversité.

II n’existe à l’heure actuelle aucune ferme photovoltaïque en Sologne, ce qui laisse tout de même une marge avant de considérer que l’occupation de l’espace par cette source d’énergie soit considérée comme disproportionnée.

Il est à noter accessoirement, et l’on peut regretter que ce ne se soit pas le cas en l’espèce, que certaines installations photovoltaïques autorisent un pâturage sous les panneaux par les moutons.

Compte tenu de l’ensemble des considérations qui précèdent et après examen de l’étude d’impact soumise à la présente enquête publique, Sologne Nature Environnement émet un avis favorable au projet.

La construction de centrales solaires au sol sur des terres agricoles ou des espaces naturels devra néanmoins à notre sens rester exceptionnelle. Il conviendra de privilégier dans la mesure du possible, comme le préconise le PNR de la Brenne, l’exploitation des friches industrielles ou militaires, les anciennes carrières ou décharges réhabilitées, parkings délaissés, et surtout les bâtiments à caractère industriel, commercial ou agricole. La faisabilité d’une implantation sur des milieux naturels ayant perdu leurs fonctionnalités écologiques ou des exploitations forestières plus ou moins intensives, notamment de résineux, devra être examinée au cas par cas.

 

 

nous rejoinde                       

A noter dans votre agenda

Septembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
6
7
8
9
11
12
14
16
18
19
20
21
23
25
26
27
28
Calendrier Découvertes Nature 2017   visuel estivales2017 web

tresor-dans-mon-jardin

 

 

Rechercher