Calendrier Découvertes Nature 2017

Les landes à bruyères

Les landes, largement présentes dans l'Est de la Sologne, se développent sur un substrat essentiellement sableux. Elles possèdent une flore originale, adaptée aux terres acides pauvres en nutriments et en minéraux. On distingue trois types de landes, classées en fonction de l'humidité du sol :

  • la lande sèche est dominée par la Bruyère cendrée et la Callune fausse-bruyère.
  • la lande mésophile ou moyennement humide, domaine de la Bruyère à balais (bremaille), se développe sur sol argileux, humide en hiver et sec en été.
  • la lande humide, intermédiaire entre lande et tourbière, est colonisée par des sphaignes et la Bruyère à quatre angles.  
 
 

Les plantes des landes

La lande sèche abrite quelques plantes fleuries remarquables, comme l'Hélianthème à gouttes, l'Hélianthème en ombelle, l’Hélianthème faux-alysson et la Sabline des montagnes, dont le jaune et le blanc illuminent le mauve des bruyères à partir du mois de juin.
La lande mésophile est le domaine des ajoncs, de la Lobélie brûlante et parfois de l’Asphodèle blanche qui se dresse le long des routes dans les forêts de Vierzon et de Vouzeron.

La lande humide est souvent couverte de Molinie bleue, graminée qui forme de grosses touffes, les touradons ; on y rencontre aussi le Genêt d’Angleterre.
 

 

 

 

 

nous rejoinde                       

A noter dans votre agenda

Calendrier Découvertes Nature 2017   visuel estivales2017 web

tresor-dans-mon-jardin

 

 

Rechercher