Calendrier Découvertes Nature 2017

L'échasse blanche nicheuse en Sologne

Munie de hautes pattes rouges, l'Echasse blanche est un oiseau très gracieux.

Echasse-blanche-2

Echasse blanche - crédit photo Céline Bernard

Le dessous du corps est blanc, le dos est noir et la tête est variablement marquée de noir et de blanc. Au vol, les longues pattes dépassent largement le corps et une tache blanche, en triangle, part de la queue vers le milieu du dos. Le mâle est légèrement plus grand avec davantage de reflets verdâtres et il a le dos bien noir, contrairement à la femelle qui a le dos légèrement brun. Chez les jeunes oiseaux, les pattes sont ternes et le noir est remplacé par du gris écaillé de blanc.

Largement répandue sur tous les continents, l'Echasse blanche niche, en France, çà et là dans les régions de marais aux eaux douces ou saumâtres. Le nid est rudimentaire et aménagé à même le sol. La plupart du temps, l'oiseau choisit un terrain découvert avec une végétation rase. Les succès de reproduction de l'espèce sont très fluctuants. Ils varient annuellement en fonction des conditions météorologiques et de la prédation.
Son régime alimentaire se compose principalement d'invertébrés aquatiques.

L'espèce fait partie des espèces protégées de la directive "Oiseaux". Les principales menaces sont la disparition des habitats due à l'extension des cultures et l'assèchement des zones humides, et les dérangements pendant la nidification.

L'Echasse blanche n'a pas niché en Sologne depuis 1976. Au printemps 2005 six couples ont été observés sur un étang de la Sologne (le propriétaire de l'étang ne souhaite pas que le lieu soit divulgué). Quatre de ces couples ont pondu, et deux couples ont pu amener les nichées à terme avec pour chaque couple trois jeunes à l'envol.

 

Eva Sempé

 

 

 

 

 

nous rejoinde                       

A noter dans votre agenda

Août 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
7
9
10
11
13
14
15
16
17
18
21
24
25
28
30
31
Calendrier Découvertes Nature 2017   visuel estivales2017 web

tresor-dans-mon-jardin

 

 

Rechercher