Calendrier Découvertes Nature 2017

L'Ecureuil roux

L'Ecureuil roux, alias Sciurus vulgaris en latin, attire la sympathie d'office. Sciurus est dérivé de deux mots grecs : skia qui veut dire ombre et oura qui signifie queue. En somme, il est celui qui "s'assoit à l'ombre de sa queue".

Ecureuil-13-07-05

Un corps multifonction

Les pattes antérieures possèdent 4 doigts (en réalité 5 mais le pouce très atrophié n'est pas visible) utiles pour la préhension et les courses effrénées dans les arbres.
La tête est ronde et garnie de vibrisses. En été les oreilles sont peu poilues et rondes, et en hiver elles sont terminées par de long poils isolants.
La longue queue très touffue en hiver fait office de couette et à tout moment de l'année, elle sert de parapluie, de parasol, de gouvernail et de balancier lors des sauts. Elle est également utilisée pour la communication avec ses congénères.
Les pattes postérieures puissantes sont utiles pour la propulsion, et les 5 longs doigts armés de griffes acérées assurent une prise efficace sur n'importe quel support : écorce, mur … dans n'importe quelle position : verticale, tête en bas ou en haut, horizontale et en diagonale !

Les options sensorielles de la bestiole

Le sens du toucher est très développé grâce aux vibrisses réparties sur la tête et les pattes.
L'ouie est très bonne. L'odorat est puissant et lui permet de détecter les graines enfouis sous terre et également sous 30 cm de neige.
La vue est excellente, les yeux placés sur les côtés de la tête lui offrent un large champ visuel.

Les menus de casse-noisettes

Il consomme 55 à 80 gr de nourriture par jour.
Au printemps : bourgeons, écorces et jeunes pousses, insectes, œufs et oisillons.
En été : sève et galles d'épicea, insectes, œufs et oisillons, escargots, fruits.
En automne : fruits et baies, graines, champignons, escargots.
En hiver : graines de cônes de résineux (il peut éplucher jusqu'à 190 pommes de pin par jour ! )

Un épargnant modèle

Entre fin septembre et novembre, l'Ecureuil est pris d'une activité intense de stockage de graines en tout genre : noix, noisettes, glands, faines, pommes de pin …
Du lever du soleil à son coucher, il cache ses trouvailles dans le sol en prévision de la mauvaise saison. Ses cachettes peuvent contenir une seule noix ou 4-5, prévoyant il ne met pas tous les œufs dans le même panier. La terre est un excellent conservateur et dissimule parfaitement les graines. Sa frénésie le pousse même à effectuer ses provisions dans des pots de fleurs ou des jardinières ! C'est vers janvier, qu'il commence à ponctionner dans ses garde-manger. Il les retrouve parfois au hasard et surtout grâce à son odorat.
La quantité de graines stockées est supérieure à ses besoins lors d'un hiver normal, et le surplus non consommé germera au printemps, régénérant ainsi la forêt ou les parcs et jardins.

Propriété privée

L'Ecureuil roux ne saurait vivre sans arbres. Il fréquente les forêts de feuillus, de conifères ou les forêts mixtes. Il s'installe également dans les parcs et les jardins.
Il possède des glandes odorantes autour de la bouche (zone de peau plus épaisse). Les sécrétions sont utilisées pour le marquage du territoire ainsi que l'urine. Mâle et femelle urinent sur les parties de branches écorcées, face intérieure notamment. Le territoire d'un mâle peut intégrer plusieurs territoires ou parties de territoires de femelles.
En matière de bien-être, l'Ecureuil est un adepte du confort toutes options. Ce multipropriétaire dissémine dans son domaine deux modèles de nids, les uns pour l'hiver ou la mise-bas, les autres pour l'été. Le premier, très élaboré, mesure 50 cm de diamètre pour 30 cm de haut environ. Débrouillard, le petit rouquin récupère d'anciens nids de corvidés (Pie, Geai, Corneille) qu'il réaménage à sa convenance. Sa chaumière est constituée d'un entrelacs sphérique de branchettes calfeutrées de mousse, et, pour parer aux inondations, l'Ecureuil y insère, à l'extérieur, des feuilles mortes. L'intérieur est capitonné d'un épais mur de mousse, lichen, d'herbes sèches garantissant à l'occupant des températures intérieures de plus 20°C alors que l'extérieur affiche 0°C. De plus elle est aux normes actuelles de sécurité. Elle possède une entrée et une sortie de secours, au cas où la Martre s'approcherait un peu trop près…
Opportuniste, l'Ecureuil s'installe parfois dans les greniers des habitations, bien au chaud dans la laine de verre, ou dans un trou d'arbre suffisamment spacieux ou encore, à l'intérieur d'un nichoir à balcon. 

Rencontre matrimoniale

Janvier annonce la saison des amours de notre intrépide rouquin. La femelle n'est fécondable qu'un ou deux jours par cycle, ce qui laisse peu de temps au mâle. Elle signale alors son état en urinant et en déposant ses secrétions vaginales un peu partout sur son territoire. Plusieurs mâles peuvent être attirés par son parfum, et des courses poursuites s'engagent entre les rivaux. Le plus fort s'élance après la femelle tout en poussant des cris. Cette course est ponctuée de bonds, parfois spectaculaires, de parties de cache-cache autour des troncs, un vrai ballet de feu follet roux. Le mâle reste avec la femelle 1 à 2 jours, puis il l'abandonne.
Au bout de 38 jours de gestation, la femelle met bas en mars-avril de 3 à 4 petits, nus, roses, aveugles et sourds. Vers 10 à 13 jours apparaissent les poils. Ils ouvrent leurs yeux à l'âge d'un mois, ce qui est très tard pour des rongeurs, mais plus prudent pour des petits encore patauds dans leurs déplacements. Le sevrage a lieu 15 jours plus tard, ils goûtent aux miettes tombant de la bouche de leur mère et apprennent ainsi ce qu'il convient de manger lorsqu'on naît Ecureuil. Ils explorent les abords du nid vers 6 semaines et à 2 mois ils sont totalement sevrés. La femelle est en chaleur à nouveau en mai-juin. Le taux de mortalité atteint 70 % avant un an, le taux de survie des adultes est de 74 %. La longévité est de 10-12 ans. Beaucoup d'Ecureuils meurent sur les routes et particulièrement à l'automne.

 

 

Anna David (Eure-et-Loir-Nature )

 

 

 

 

 

 

nous rejoinde                       

A noter dans votre agenda

Août 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
7
9
10
11
13
14
15
16
17
18
21
24
25
28
30
31
Calendrier Découvertes Nature 2017   visuel estivales2017 web

tresor-dans-mon-jardin

 

 

Rechercher