Calendrier Découvertes Nature 2017

La Reine des prés

Dans le cadre de nos observations, cette année, de la flore des prairies humides, nous vous présentons une Rosacée que nous avons souvent rencontrée, dans les prés des vallées de la Sauldre, mais surtout du Fouzon et du Cher. Malheureusement elle est peu fréquente en Sologne sableuse.

La Reine des prés ou Fausse spirée (Filipendula ulmaria) est une herbacée vivace, haute de 0,60 m à 1,50 m, velue et feuillue. En effet, les feuilles sont les premières à paraître, dès avril, et permettent un bon repérage de la plante.

La tige, rougeâtre et anguleuse, porte les feuilles composées et les fleurs blanc crème rassemblées en fausses ombelles. Celles-ci dégagent une forte odeur agréable.

Les feuilles sont d'un vert sombre sur le dessus et d'un blanc feutré en dessous.

Les folioles latérales constituent plusieurs paires le long du pétiole et la foliole terminale se divise en 3 ou 5 parties.

La racine est un rhizome rampant. On rencontre cette plante dans les prairies humides, au bord des rivières et des ruisseaux, dans les lieux marécageux. Fleurissant de juin à septembre, elle apprécie les sols calcaires, neutres ou même un peu acides.

Les fruits sont des akènes enroulés en hélice.

Très appréciée, la Reine des prés est utilisée comme arôme alimentaire, notamment pour parfumer les yaourts et les desserts. Elle entre également dans la composition de certaines pâtes dentifrice à la fois comme élément de goût et comme protecteur des gencives.

Mais c'est en pharmacologie qu'elle est le plus appréciée. Sa forte teneur en dérivés de silicates est à l'origine de la découverte de l'Aspirine dont le nom vient de "Spirée", autre dénomination de la plante.

Anti-inflammatoire, diurétique, sudorifique, tonique, cicatrisante, antispasmodique, elle est également digestive, calmante des douleurs gastriques et des diarrhées. Elle aide à l'élimination de l'acide urique et soulage les douleurs rhumatismales. Indiquée en cas de rétention d'eau (oedèmes, cellulite) et donc dans les cures d'amaigrissement, elle est également appréciée dans les pathologies inflammatoires et articulaires comme l'arthrose et l'arthrite.

On l'utilise en infusion et en décoction mais elle entre aussi dans la composition  de pommades et de cachets.

 

FAMILLE DES ROSACEES - RAPPEL DES CARACTERES.

Ce sont des plantes vivaces, herbacées ou arbustives dont la racine est rhizomateuse.

Les feuilles sont alternes, simples ou composées, elles présentent des stipules (appendices à la base des feuilles).

Les fleurs peuvent être solitaires ou en inflorescences. Elles portent 5 P + 5 S et de nombreuses étamines.

Les fruits sont très variables : drupes, akènes, cynorhodons.                                                                    

 

                                                                                              Jean-Claude Barthoux

 

 

nous rejoinde                       

A noter dans votre agenda

Calendrier Découvertes Nature 2017   visuel estivales2017 web

tresor-dans-mon-jardin

 

 

Rechercher