Calendrier Découvertes Nature 2017

Cistude

Sologne Nature Environnement, depuis 2002, a lancé une étude afin d’évaluer la présence de cette espèce discrète mais pourtant visible sur nos étangs en Sologne. La Cistude d’Europe, contrairement à la Tortue de Floride, est protégée en France. On la reconnaît par ses points jaunes sur la tête et le cou ainsi que par l’absence de tâches rouges sur les tempes.

cistudeCistudetortue-de-florideTortues de Floride

Après plusieurs années d’études, d’observations et de piégeages, nous pouvons confirmer la présence de la Cistude d’Europe sur plusieurs étangs :

- À Marcilly-en-Gault (41), une population estimée à 67 individus avec une reproduction avérée des individus est située sur trois étangs connectés entre eux. Des zones de pontes ont été identifiées dans les prairies aux alentours des étangs grâce à des émetteurs placés sur des femelles,

- À Saint-Viâtre (41), un étang accueille plus d’une dizaine de Cistude, mais l’effectif n’a pas pu être estimé car l’étang n’a pas été piégé. Seules des observations à la longue-vue sont possible.

- Suite à l’observation d’individus isolés dans d’autres secteurs comme Pruniers-en-Sologne (41), Billy (41) et Gièvres (41), une ou plusieurs population est susceptible d’être présente au sud de la Sologne. Des prospections orientées dans ce sens ont été menées en 2013.

 

Sologne Nature Environnement, en parallèle de l’étude, réalise des actions de sensibilisation, notamment grâce à la diffusion d’une plaquette d’information auprès du grand public et des propriétaires d’étangs.

Téléchargez notre plaquette : La Cistude dEurope, une tortue protégée à préserver

 

SNE remercie les nombreux propriétaires d’étangs d'avoir accepté de nous recevoir afin de mener à bien cette étude.

 

Si vous trouvez une tortue sur le bord d’un chemin ou d’une route, ne la déplacez pas. Les Cistudes effectuent des déplacements pour rejoindre des étangs favorables à la reproduction et des prairies propices à la ponte. Elles ne sont pas perdues. Afin de nous aider dans notre étude, vous pouvez nous signaler tout individu aperçu à l’aide de l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 02 54 76 27 18.

 

 

nous rejoinde                       

A noter dans votre agenda

Septembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
6
7
8
9
11
12
14
16
18
19
20
21
23
25
26
27
28
Calendrier Découvertes Nature 2017   visuel estivales2017 web

tresor-dans-mon-jardin

 

 

Rechercher