Actualités

Pétition

Pétition

Mesdames, Messieurs, Nous vous invitons à porter votre attention sur cette pétition qui concerne l'Eure-et-Loire. En effet, un projet d'aménagement du territoire met en danger le patrimoine historique et naturel local, entre autres, et La Fédération Environnement Eure et Loir ainsi que leurs partenaires ont plus que jamais besoin de votre soutien ! Les pétitions sont à remplir et à envoyer signées à cette adresse : gerard.breteaux@free.fr Pour plus d'information en cliquant sur le titre !

Naturellement Dehors !

Naturellement Dehors !

L’Agence régionale de la biodiversité et de nombreux acteurs régionaux vous donnent rendez-vous du 15 mai au 15 juin prochain pour découvrir la biodiversité près de chez vous.

Le mois de la biodiversité est l’occasion pour petits et grands de s’émerveiller de la nature, comprendre les enjeux et susciter l’envie d’agir.
Plus d'une centaine d'animations ludiques et familiales sont proposées dans le cadre du mois de la biodiversité, dans tous les départements.
Victoire quasi-totale pour les cours d’eau !

Victoire quasi-totale pour les cours d’eau !

À la suite des actions menées par France Nature Environnement Centre-Val de Loire et ses associations fédérées, les préfectures de la région Centre-Val de Loire ont dû se conformer aux décisions prises par les tribunaux d’Orléans et de Limoges. Toutes, sauf une, pour laquelle la fédération continue le combat.

Les Zones de Non-Traitement (ZNT), représentées par un espace tampon de 5 mètres entre la zone d’épandage de produits phytosanitaires et les abords des rivières et points d’eau, sont un véritable souffle pour la qualité des milieux et la biodiversité aquatique. Créées en 2006 par un arrêté ministériel, elles interdisent l’usage de produits phytosanitaires à proximité d’un cours d’eau.

L’œil de Jean-Mi

Afin que vous puissiez garder un œil dans la nature, l’œil de Jean-Mi, patient et silencieux, tapis dans l’ombre et à l’abri des regards, restera des heures et des jours durant pour vous livrer les secrets de la nature... et parfois des secrets inavouables !

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nos partenaires