Le zéro déchet : c'est presque possible !

Et oui, avec un peu d’efforts, il est facile d’approcher le zéro déchet pour votre foyer ! Cependant, ne vous affolez pas, vous ne ferez pas disparaître totalement vos poubelles en un claquement de doigts ! Mais avec ces quelques astuces vous pourrez les diminuer significativement !

Pourquoi prendre cette initiative ?

Selon l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), en 2016, 4,6 tonnes de déchets ont été produits, dont 29 % ont été incinérés ou stockés. Cela représente plus d’une tonne de déchets non valorisés, c’est-à-dire non réutilisés !

Il devient donc urgent de réduire nos poubelles et ce n’est pas nouveau ! Depuis le début des années 2000, le ministère de l’écologie et du développement durable appelle à la réduction des déchets par des campagnes de sensibilisation (vous vous souvenez surement des petits « monstres » fait de déchets qui rapetississent à chaque fois que le protagoniste de la pub fait le choix d’acheter des produits avec moins d’emballage).

Comment faire ?

Pour agir, c’est simple, il suffit de suivre ces quelques astuces pour commencer et devenir un pro de la gestion des déchets !

Fabriquer ses propres produits

Que ce soit pour l’hygiène de la maison ou la vôtre, de nombreuses recettes existes pour diminuer votre consommation de produits industriels pouvant être mauvais pour la planète mais aussi pour votre santé !

Il est donc l’heure de faire des économies tout en faisant un geste pour l’écologie en passant à la fabrication maison de vos produits.

Les cosmétiques

Recette de baume à lèvres

Recette crème hydratante

recette huile démaquillante 03

 

Entretenir sa maison

recette lessive 06 06

recette nettoyant multi usages 04

recette produit wc 05

 

Faire ses courses autrement

Lors de vos courses, soyez malins en essayant de réduire tout plastique et emballage. Pour cela prévoyez vos propres sacs réutilisables et contenants pour acheter en vrac et à la découpe que ce soit dans des petits marchés ou en grande surface (de plus en plus de magasins proposent cette alternative : les rayons fruits et légumes, boucherie,… des GMS propose le vrac et la découpe / NaturéO propose en vrac des fruits et légumes, confiseries, gâteaux, céréales, légumineuses,…).

Enfin, sachez que l’emballage est payant et que vous êtes sujets à l’augmentation du prix des matières premières qui le composent ! Acheter sans emballage est donc synonyme d’économie !

Et si malheureusement l’emballage est nécessaire, tournez-vous vers du recyclable !

Consommer durablement

De nos jours, nous avons tendance à beaucoup acheter alors que différentes solutions existes pour limiter nos dépenses d’argent et devinez quoi, notre impact environnemental !

Il suffit de ne pas surconsommer et donc :

  • de réparer si possible plutôt que de jeter pour racheter ;
  • de louer, pour les produits dont nous n’avons pas d’usage régulier ;
  • d’acheter en occasion ;
  • d’investir dans des produits réutilisables (sac en tissu, hygiène intime, paille en inox ou bambou, lingette/essuie-tout réutilisable, éco cup,…).

Photos de différents objets réutilisables

D’un autre côté, si vous pensez qu’un produit n’a vraiment plus sa place dans vos placards privilégiez la revente ou le don avant de penser à la poubelle afin de lui donner une nouvelle vie !

-----------------

Et voilà, grâce à ces conseils vous avez de quoi commencer le défi zéro déchet, à vous maintenant de le tenir.

Et n’oubliez pas : le zéro déchet c’est meilleur pour la planète, pour la santé et pour le porte-monnaie !

Anaïs