Sologne Nature Environnement

Une association au service de la Nature et de l’Environnement en Sologne


Créée en 1984, 300 adhérents répartis sur les trois départements qui composent la Sologne.

 

Image

Sologne Nature Environnement est la principale association d’étude et de protection de la nature et de l’environnement de Sologne. Association loi 1901, nous œuvrons depuis plus de 35 ans grâce aux plus de 300 adhérents répartis sur toute la Sologne et sa périphérie, appuyés par notre équipe de 9 salariés. La structure est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et par le Ministère de l’Environnement. Elle est également agréée par l’Académie d’Orléans-Tours en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.

La finalité de notre association est la protection, la connaissance et la valorisation du patrimoine naturel solognot. La nature y est exceptionnelle, elle constitue le patrimoine collectif présent et à venir, c’est également un vecteur économique.

 

Les principales missions de notre association

L’étude de la faune et de la flore :

d’une incomparable richesse et diversité. En effet, on ne peut protéger que ce que l’on connaît bien.

 Inventaires, diagnostics, suivis de chantiers.

Nous contribuons, à travers de nombreuses études et divers programmes scientifiques, au suivi et à l’inventaire des espèces afin de favoriser les actions conservatoires. Nous agissons également en faveur de la valorisation écotouristique du patrimoine naturel solognot.

Sur toutes ces thématiques gravite la vie associative avec la participation des adhérents aux animations, aux différentes commissions (biodiversité, ornithologie, aménagement du territoire, etc.) ainsi qu’à la gestion et aux grands temps forts de l’association.

 

Image