baniere site

Présentation d’une démarche de projet en faveur de la biodiversité et de l’éducation à l’environnement pour le parc municipal de Beauvais à Romorantin

ecoparc de beauvais CopierUn concours interne au sein de Sologne Nature Environnement (SNE) a été lancé par le Président Emmanuel Régent au printemps 2017 afin d’identifier un projet fédérateur pérenne et qui puisse emporter l'adhésion des salariés et des adhérents.


Après une phase de « brainstorming », 4 idées différentes ont été soumises au vote des adhérents le 10 septembre 2017. C’est le projet concernant le parc de Beauvais à Romorantin qui a reçu le plus de suffrages exprimés. Le Conseil d’administration de SNE a validé la poursuite d’une réflexion le 10 octobre 2017.


En effet, par la diversité de ses paysages, les infrastructures d’accueil du public et sa proximité avec le centre-ville, le Parc de Beauvais (13 ha) est un lieu de promenade privilégié pour les habitants de Romorantin, mais également les visiteurs de passage. Des manifestations grand public y ont lieu tout au long de l’année. C’est de surcroît le lieu où se trouve le siège social de SNE.
Le parc de Beauvais étant un parc municipal, l’idée a été évoquée très brièvement à M. le Maire Jeanny Lorgeoux à l’occasion du Salon du champignon du 14 octobre 2017, lequel a demandé très logiquement à ce que le projet lui soit présenté avant d’envisager tout démarrage.

Lire la suite...

Enquête sur le Moineau friquet, oiseau de l'année 2018

sparrow 1744751 1280Le Moineau friquet est un oiseau que l’on trouve autour des fermes, en milieux bocagers et dans les vergers et jardins. Sa présence régulière était encore signalée dans les années 1980 à 1990, mais ce n’est plus d’actualité. Il est devenu très rare en Sologne et en Vallée du Cher. Dans l’atlas des oiseaux nicheurs du Loir-et-Cher de 2006 il est classé en nicheur sédentaire peu commun avec quelques centaines de couples. Il était encore noté nicheur sur environ 25 communes de Sologne et de la Vallée du Cher. En 2017, il nous restait un site (nouvellement) connu en Sologne avec une petite population qui niche sous un toit d’un élevage de gibier. Dans le livre rouge régional (espèces menacés en région Centre-Val de Loire) le Moineau friquet est classé en « En danger ». Un effondrement des populations a été noté depuis au moins 40 ans et plus particulièrement une baisse régionale de plus de 50 % les 10 dernières années.

L’espèce est peut-être également menacée de manière plus insidieuse par l’évolution des paysages ruraux, la disparition des activités agricoles en Sologne et la multiplication des traitements insecticides.

Pour savoir si cette tendance se vérifie, nous vous proposons de participer à une grande enquête sur le Moineau friquet, choisie comme oiseau de l'année en 2018.

 

Lire la suite...

 

 

nous rejoinde                       

A noter dans votre agenda

Téléchargez nos programmes de sorties

miniature   miniature estivales

tresor-dans-mon-jardin

 

 

Rechercher