BIENVENUE DANS MON JARDIN AU NATUREL

Catégorie
Jardin
Date
2019-06-15 10:00 - 2019-06-16 18:00
Lieu
Romorantin - Châtres/Cher - Langon - Millançay - Gy-en-Sologne - Neuvy/Barangeon
Téléphone
0254762718
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sologne Nature Environnement relaie l’évènement national « Bienvenue dans mon jardin au naturel ». Partout en France, des jardiniers amateurs ouvrent leur porte pour échanger en toute convivialité sur leur savoir-faire en matière de jardinage naturel, favorable à la biodiversité. Cette année, 7 jardins ouvrent leur porte en Sologne. La visite est gratuite ! Retrouvez l’ensemble des jardins ouverts en France sur www.mon-jardin-naturel.cpie.fr

  • A Romorantin-Lanthenay (41)

L’hôpital des animaux et la halte aux oiseaux – 13A rue Joseph Gaveau (au fond de l’impasse)

Un jardin centré autour d’un bassin, ponton et cascade. Petit potager, exposition de nichoirs fabriqués main et hôpital de campagne pour la faune sauvage. Ouvert samedi 15 et dimanche 16 juin de 10hà 12h et 14h à 18h

Jardi-Passion, récup et p’tites bricoles – 3 bis rue George Sand

Un jardin en ville refuge pour la biodiversité. Des bonnes idées à piquer avec ses constructions et ses bricolages en palettes. Ouvert dimanche 16 juin de 14h à 18h.

  • A Châtres-sur-Cher (41)

Voyages aux senteurs de la terre – 3 Chemin de la relinière

Une grande collection de plantes parfumées aux odeurs quelques fois surprenantes. Un régal surtout pour les insectes et nos amis sauvages qui habitent en tranquillité chez nous. Ouvert samedi 15 juin et dimanche 16 juin de 14h à 18h.

  • A Langon (41) 

La mare sans héron - 49 rue du Maréchal Ferrant, Lieu-dit Les Tréchis

Promenons-nous dans les bois… ou plus exactement à l’orée du bois. Potager en coffres, massifs de fleurs, étang bucolique et sa cousine : la mare. Ouvert dimanche 16 juin de 14h à 18h. 

  • A Millancay (41):

Jardin de la bonne heure - 4 rue des bouleaux

Des bassins, une profusion de massifs, de grands arbres, un vrai parc paysager entretenu avec passion. Ouvert samedi 15 juin et dimanche 16 juin de 14h à 18h

Le Jardin des coucous – 12 rue des Hauts Châteaux

Jardin d'ornement avec grand verger fleuri et élevage d'une race de poules anciennes. Tout respire l'amour des plantes et des animaux dans cet ancien jardin de presbytère. Ouvert dimanche 16 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h.

  • A Gy-en-Sologne (41)

Le jardin est un tableau – 25 Rue de Belhomme

Le jardin de Fabienne n'a qu'un mot d'ordre : les fleurs ! Elles nourrissent les pollinisateurs et sont source d'inspiration pour l'artiste qui expose aussi ses aquarelles sur le jardin. Ouvert le dimanche 16 juin de 14h à 17h.

  • A Neuvy –sur-Barangeon (18)

Jardin de M. Vincent – Bel Air

L'objectif est l'autosuffisance en légumes mais les fleurs ont encore toute leur place ! Ne manquez pas le poulailler végétalisé et les tressages en osier vivant. Ouvert samedi 15 et dimanche 16 juin de 10h à 13h.

Jardiner en terre solognote - 20 rue de l’hôpital

De mémoire de jardiniers, il y a toujours eu beaucoup d'eau à Neuvy-sur-Barangeon. Afin de ne pas voir son potager inondé en hiver, les anciens réalisaient des "hotées". Jean-Bernard a fait le choix de créer un potager en coffres afin de surélever légumes et fruitiers. Une fois ces derniers bien au sec, la question de l'enrichissement de la terre s'est posée. Pour se faire il a créé un système de compostage "déchronologique". Au bout du processus, le terreau fin obtenu est redonné à la terre sans le moindre engrais chimique. C'est ainsi que le potager s'est déjà bien transformé, mais il n'est pas rare que l'on se visite entre voisins pour échanger des conseils. Vous en croiserez sans doute lors de la visite!

Ouvert le samedi 15 et  le dimanche 16 de 10h à 13H

 
 

Toutes les Dates

  • Du 2019-06-15 10:00 au 2019-06-16 18:00