fbpx

Protégeons les chauves-souris

Les chauves-souris sont les seuls mammifères capables de voler, elles occupent une place particulière dans notre faune.

La peur qu'engendrent encore quelquefois ces animaux provient d'une imagination collective datant de la nuit des temps et qui a laissé croire pendant trop longtemps qu'ils « s'accrochaient aux cheveux des femmes ». Gageons qu'aujourd'hui ces croyances et bien d'autres encore, trouvent un dernier refuge dans la bibliothèque des contes et légendes.
Oreillard-Gris-Combles-Eglise-Nançay-2
Oreillard gris
 
De quoi et comment se nourrissent-elles ?
Dans notre région, les chauves-souris ont un régime alimentaire exclusivement insectivore. Dès l'approche du crépuscule, elles pourchassent les insectes tels que les moustiques, mites, papillons nocturnes, araignées et coléoptères dont les larves de certains d'entre eux peuvent attaquer feuilles, troncs et racines provoquant ainsi des dégâts importants dans les cultures et la forêt. Elles consomment environ leur propre poids d'insectes quotidiennement et représentent donc pour l'homme un moyen efficace, inoffensif et naturel pour contrôler les effectifs de certains insectes.
Les chauves-souris repèrent les insectes en émettant des ultrasons et les happent ensuite avec les dents. Si la proie essaie de s'échapper, elle sera rattrapée si possible et enveloppée dans les ailes, pour l'apporter à sa bouche. Elles consomment environ leur propre poids d'insectes quotidiennement.

Ou vivent-elles ?

33 espèces de chauves-souris vivent en France métropolitaine. Chacune possède sa niche écologique, c'est à dire qu'elle utilise un certain type de milieu naturel, chasse des proies particulières, vole à une hauteur définie ...

 Des inconnues dans la maison

Beaucoup d'espèces de chauves-souris se retrouvent sous le même toit que l'homme et vivent dans et autour de nos maisons. D'autres se cachent dans les creux ou sous l'écorce crevassée des arbres du jardin ou du verger : c'est dans ces endroits que les chauves-souris « dormiront » pendant la journée et que les femelles donneront naissance à leur petit. Elles auront en général un petit par portée et formeront, en se rassemblant, de véritables maternités.
Les chauves-souris changent de gîte selon la saison, mais d'une année à l'autre, elles restent souvent fidèles à leurs abris.
Pour aller dans leurs quartiers d'hiver, elles effectuent en général des déplacements qui les amèneront dans les grottes, caves humides, galerie de mines, arbres creux ... où elles trouveront les conditions idéales pour l'hibernation : température constante et un degré d'humidité élevé.  C'est dans ces endroits qu'elles tomberont en léthargie en abaissant leur température corporelle.
 

 ...alors protégeons les !

-         en rénovant votre maison, dans la mesure du possible, évitez le traitement chimique des poutres et du bois en général.

-         en ne les dérangeant pas dans leurs quartiers d'hiver.

-         en conservant dans votre maison de petites cavités d'accès et d'envol.

-         en conservant certains vieux arbres creux et les trous de pics.

-         en évitant d'employer insecticides et pesticides.

-         en gardant les mares, les prairies humides, les haies, c'est-à-dire en préservant le paysage en général.

-         en posant éventuellement des gîtes à chauves-souris

-         en faisant aimer et respecter ces animaux autour de vous.

 

Si ces petits bêtes volantes vous intéressent, n'oubliez pas de participer à la Nuit européenne de la chauve-souris organisé par SNE le samedi 30 août (en soirée) à la Ferté-Saint-Aubin.

Eva Sempé