Le Bioparc de Beauvais

Bientôt, à quelques pas du centre-ville, amis de la nature et des animaux, découvrez le Bioparc de Beauvais et son jardin des senteurs, son sentier, sa faune et sa flore, son étang, sa mare et  ses animaux... La nature en pleine ville !


Image

La municipalité de Romorantin-Lanthenay, en partenariat avec Sologne Nature Environnement,  souhaite aménager sur ce terrain communal de 13 hectares en bord de Sauldre, un espace de nature conçu dans un souci de protection et de réhabilitation écologique et de découverte et de sensibilisation pédagogique pour le public.

Lieu d’observation et de compréhension des enjeux d’une biodiversité préservée, ce sentier alliera les dimensions historique, écologique et paysagère.

Le Bioparc de Beauvais a l'ambition de se classer dans cette nouvelle génération de parcs urbains qui visent à restaurer leur intégrité paysagère, mais aussi les relations entre les organismes vivants et leurs milieux de vie.

Une aire de pique-nique et un parcours sportif y ont été aménagés. Faites une pause détente et bien-être dans ce véritable oasis de verdure en plein cœur de la ville !

Actualités

Une mare pour nos amis les amphibiens

Une mare pour nos amis les amphibiens

Les mares sont des étendues d’eau de petite taille dont la surface ne dépasse pas les 5 000 m², soit l’équivalent maximum d’une piscine olympique. Alimentée par les eaux de pluie, le ruissellement ou par les nappes phréatiques, une mare peut être d’origine naturelle ou avoir été créée par l’Homme pour couvrir ses besoins en eau

Des abris pour les insectes et des nichoirs pour les oiseaux

Des abris pour les insectes et des nichoirs pour les oiseaux

texte sur les travaux d'agrandissement de la mare et la plantation

Des silos à branches pour créer un abri pour les passereaux et une barrière végétale naturelle

Des silos à branches pour créer un abri pour les passereaux et une barrière végétale naturelle

Texte chantier et intérêt silo à branches

Le kiosque aux oiseaux

Vous pourrez y apprendre à reconnaitre, observer et écouter les différentes espèces d'oiseaux qui vivent dans le parc.

Un nichoir connecté équipé par l'Atelier numérique de Romorantin vous permettra d'observer en temps réel ses petits habitants

Image
Image
Image

Le sentier botanique

Près d'une trentaine d'espèces seront décrites sur des bornes botaniques tout au long de ce sentier.

Une tablette présentera quatre espèces d'arbres phares du parc et vous permettra de connaitre les critères d'identification (silhouettes, feuilles, fruits et écorces) afin d'identifier à coup sûr ces arbres.

Une autre tablette vous proposera de repérer les indices de présence des petits habitants du parc.

Le jardin des senteurs

L'amphithéatre de verdure inutilisé du parc va être réhabilité en jardin des senteurs

Image